Nouvelle opportunité d’investissement en hôtellerie de luxe à Paris
Les suites hôtelières – Le meilleur des 2 mondes
Les suites hôtelières de luxe allient les avantages de l’hôtellerie de luxe et des suites touristiques. Un modèle hybride rare qui représente une véritable opportunité d’investissement. Les chiffres de rentabilité et d’un investissement sont encore plus performants à Paris où la clientèle internationale très présente est à la recherche d’expérience client personnalisée et haut de gamme. Face à une augmentation de la demande d'hébergements touristiques, la transformation de surfaces commerciales en hébergements touristiques se présente comme une solution de premier choix.
Focus aujourd’hui sur les suites hôtelières de luxe à Paris qui représentent le meilleur des deux mondes entre hôtellerie de luxe et suites touristiques et permettent aux investisseurs d’accéder à des produits d’exception.
Le marché de l’hôtellerie de luxe en France en 2024
D’après une étude publiée par l’Alliance France Touriste et MKG Consulting en 2024, les hôtels 4 et 5 étoiles représentent 16.6% du parc hôtelier en France et un total de 22% en incluant les hôtels non classés (dont la majorité sont des hôtels de luxe). En effet, cette croissance des hôtels non classés reflète une exigence accrue de la part de la clientèle en matière de qualité des services, de la localisation, du rapport qualité-prix et des retours clients en ligne. Ces critères jouent un rôle déterminant, supplantant le simple critère du classement par étoiles.
Une tendance qui s’accompagne d’une réduction drastique du nombre des hôtels économiques à cause de la concurrence des meublés de tourisme.
D’après une étude publiée par l’Alliance France Touriste et MKG Consulting en 2024, les hôtels 4 et 5 étoiles représentent 16.6% du parc hôtelier en France et un total de 22% en incluant les hôtels non classés (dont la majorité sont des hôtels de luxe). En effet, cette croissance des hôtels non classés reflète une exigence accrue de la part de la clientèle en matière de qualité des services, de la localisation, du rapport qualité-prix et des retours clients en ligne. Ces critères jouent un rôle déterminant, supplantant le simple critère du classement par étoiles.
Une tendance qui s’accompagne d’une réduction drastique du nombre des hôtels économiques à cause de la concurrence des meublés de tourisme.
De plus, les hôtels haut de gamme et de luxe bénéficient d’une croissance constante des taux d’occupation, respectivement +5,1 points et +0,8 points en 2023 par rapport à 2022. Les prix moyens d’une nuitée sont eux aussi en hausse (+9,8% pour l’hôtellerie haut de gamme et +9,6% pour l’hôtellerie de luxe en un an). Entrainant par conséquent une augmentation de l’indice de revenu par chambre (RevPAR). Ce dernier a enregistré une hausse spectaculaire de +37,8% par rapport à 2019 et +10,9% par rapport à 2022.
Concernant les investissements, le rapport publié en septembre 2024 par Cushman & Wakefield indique que Paris renforce sa position dominante sur le marché de l’investissement hôtelier en France, avec une majorité des transactions concentrées dans les segments luxe et Upper Upscale (hôtels de luxe offrant une large gamme de services et commodités sur place). En 2024, ces catégories ont représenté 81% du volume total des investissements réalisés, confirmant l’attractivité de la capitale pour les investisseurs à la recherche d’actifs prestigieux et performants. Cette dynamique est soutenue par une demande croissante pour des hébergements de standing, alliée à des perspectives de valorisation élevées dans un marché en constante évolution.
C’est pourquoi, face à une augmentation de la demande d'hébergements touristiques, la transformation de surfaces commerciales en hébergements touristiques se présente comme une solution de premier choix.
Le marché des meublés touristiques en France
Depuis les années 1990, la France est la 1re destination touristique mondiale avec 98 millions d’arrivées internationales totalisées en 2023 (+7% vs. 2022) pour environ 63,5 Md€ de recettes enregistrées.
Conséquence directe de ces arrivées de plus en plus massives de touristes depuis la crise du Covid, les nuitées marchandes enregistrées n’ont cessé d’augmenter pour atteindre 601 millions en 2023.
Sur ce total, 407 millions (soit 68%) étaient des nuitées domestiques venant de la clientèle nationale, contre 194 millions de nuitées internationales.
La reprise du tourisme en France depuis la crise du Covid s’explique notamment par différents facteurs comme :
Le retour des touristes internationaux,
La fin des restrictions de voyage,
Une météo de plus en plus douce qui allonge la haute saison,
Des événements comme la coupe du monde de rugby, les JO de Paris 2024, les événements culturels…
Conséquence directe, les visiteurs doivent trouver un hébergement pour leur séjour et se tournent de plus en plus vers la location de meublés touristiques.
La location de meublés touristiques connaît une croissance exponentielle, portée par une croissance vigoureuse de la demande depuis la crise du Covid. Sur les 601 millions de nuitées marchandes réalisées en France en 2023, 152 millions ont concerné le secteur des locations de meublés touristiques, soit 25% (+17% vs. 2022 et +54% vs. 2019).
La France est, par ailleurs, le pays de l’UE qui regroupe le plus grand nombre de nuitées locatives de particulier à particulier. Le meublé touristique est une réponse :
À un besoin croissant de flexibilité causé par les incertitudes économiques et sanitaires,
À l’inflation avec des offres plus abordables,
Une tendance observée vers un modèle « comme à la maison » qui séduit.
Cette tendance à la hausse s’est notamment confirmée en fin d’année 2023 où la fréquentation des touristes dans le meublé touristique s’est accrue de +72% par rapport à 2019 entre les mois de septembre et octobre.
Le marché des meublés touristiques à Paris en 2024
Naturellement, la région Île-de-France et la ville de Paris concentrent une part importante du marché hôtelier et para-hôtelier français, notamment grâce à leur forte attractivité économique et touristique.
En effet, les touristes internationaux ont tendance à séjourner à Paris au cours de leur voyage en France (19,3 millions de visiteurs étrangers à Paris en 2022) et la région capte toute l’année de nombreux flux d’affaires nationaux et internationaux grâce aux salons (salon de l’automobile, salon international de l’agriculture, etc.), évènements sportifs, culturels et congrès organisés dans la capitale.
Pour accueillir ces touristes, l’offre parisienne d’hébergements marchands était, en 2023, composée d’environ 1 600 hôtels (73 223 chambres) et de 55 100 meublés touristiques, dont environ 70% d’entre eux relèvent d’une activité non professionnelle. Première destination européenne pour les meublés touristiques, Paris a comptabilisé en 2023 plus de 14 millions de nuitées annuelles.
Avec le retour des touristes en France après la crise Covid, le marché du tourisme à Paris est en pleine croissance depuis plusieurs années. Après deux années 2023 et 2024 exceptionnelles, 2025 s’annonce très prometteur, boostée par les JO de Paris 2024 et la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris notamment.
Investir dans les suites hôtelières à Paris présente de nombreux avantages
Les projets de logements touristiques premium à Paris sont singuliers. Effectivement, il est difficile de trouver de nouveaux biens disponibles dans les quartiers stratégiques et il y a une diminution significative des autorisations administratives d’exploitation de meublés touristiques 365 jours par an. Ces dernières sont accordées uniquement par la mairie de Paris et sont de plus en plus compliquées à obtenir.
En effet, le phénomène d’accélération de l’offre de meublés touristiques depuis quelques années a incité la mairie de Paris à durcir ses règles. Les pouvoirs publics ont adapté la réglementation pour assurer la bonne régulation du marché et commencé à sanctionner les Parisiens ne respectant pas les contraintes imposées. Le durcissement de la réglementation force les acteurs présents hors du cadre légal à revoir leur offre ou engager des procédures de mise en conformité.
Cependant, certaines plateformes d’investissement comme Buildr arrivent, grâce à leur expérience et leur réseau, à obtenir des projets uniques situés dans les arrondissements les plus prisés de la capitale française et bénéficiant d’autorisations uniques.
Buildr Collections génèrent des opportunités d’investissement :
Qui disposent de toutes les autorisations pré-requises pour pratiquer leur activité 365 jours par an,
Qui valorisent ainsi leur portefeuille d’opérations 100% légal.
En outre, pour les investisseurs, une gestion optimale des revenus est un avantage déterminant pour augmenter la rentabilité de leur investissement. Avec les projets proposés par Buildr Collections, la variation des prix des nuitées en fonction de la demande, permet une visibilité élevée (3 à 4 mois de réservations garanties), un taux de remplissage exceptionnel de 99%* sur l’année et des tarifs optimisés en fonction des grands événements et salons (chiffres du projet Paris 16-La Fontaine).
Par ailleurs, les suites hôtelières présentent d’autres nombreux avantages pour les investisseurs. En effet, ces derniers accèdent ainsi à une opportunité unique de participer à la magie de Paris en investissant dans des projets immobiliers au cœur de la capitale française.
De surcroît, l’investissement dans une suite hôtelière à Paris permet non seulement de bénéficier d’un rendement locatif régulier mais aussi de profiter de l'attrait de la capitale pour les voyageurs du monde entier et de toucher une éventuelle plus-value à la revente. De plus, avec Buildr, les investisseurs bénéficient d’une gestion des travaux et d’une gestion locative assurées par un partenaire de confiance expérimenté. Ils perçoivent ainsi des revenus réguliers sans les contraintes de gestion d’un bien immobilier classique. Le principe repose sur l’investissement dans des sociétés spécialisées dans la rénovation d’actifs obsolètes transformés ensuite en suites para-hôtelières de standing. Une opportunité de toucher des rendements locatifs générés par les réservations, tout en n’ayant pas à se préoccuper des tâches administratives et de gestion quotidienne.
Investir dans les suites hôtelières, des projets en hôtellerie à saisir
Dans un marché immobilier en constante évolution comme celui de Paris, l’investissement dans les suites hôtelières haut de gamme présente de nombreux avantages : la possibilité de diversifier son portefeuille immobilier, un marché stable, des rendements potentiels élevés et une faible exposition aux risques liés à la gestion d’un bien classique .
En effet, en investissant dans une suite hôtelière, vous n’avez :
Pas de recherche d’actif
Pas de gestion des travaux
Pas de gestion locative
Les promoteurs et les sociétés d’exploitation ont la charge de ces démarches souvent chronophages. Les suites touristiques offrent également aux voyageur un confort inégalé digne des plus grands hôtels parisiens : accueil personnalisé, ménage, blanchisserie, maintenance et sécurité.
Avec un marché de l’hôtellerie de luxe, des meublés touristiques et du tourisme en pleine santé, l’investissement dans ce type d’actif semble être une solution pérenne pour percevoir des revenus réguliers et développer son capital.
Grâce à Buildr Collections, accédez à des projets d’investissement en hôtellerie de luxe via des actifs d’exception dès 500€.
Nous proposons notamment des projets comme les suites hôtelières de luxe dans le 16e ou le 17e arrondissement et qui, en plus d’un confort premium, offrent aux visiteurs des services de conciergerie hauts de gamme. Des actifs d’exception qui répondent aux exigences d’une clientèle de plus en plus nombreuse.
Immergez-vous dans l’univers des suites hôtelières grâce à la visite virtuelle du projet Paris 16-La Fontaine.
Rendez-vous sur notre plateforme dédiée pour découvrir les projets d’investissement que nous proposons.
*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.



© 2023 Buildr
Buildr.fr est une plateforme d’investissement opérée par M Capital Invest en qualité de Prestataire de Services de Financement Participatif (PSFP) agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le numéro FP-2023-42.
L’investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l’illiquidité, la dilution, l’absence de valorisation après l’investissement, l’absence de paiement de dividendes ou de coupon, ainsi que des risques spécifiques à l’activité du projet détaillés dans les fiches d’information sur l’investissement et les notes d’opération mises à disposition pour chaque projet. L’investissement doit être inscrit dans une démarche de constitution d’un portefeuille diversifié.
Malgré tout le soin pris par l’équipe dans la sélection des programmes à financer, ils peuvent ne pas rencontrer le succès commercial escompté et/ou subir des dépassements de coûts, impactant la marge des opérations et par conséquent la performance. Le retour sur investissement dépend de la réussite du projet financé.